Hamilton remporte le Grand Prix de Monaco et creuse ainsi l'écart sur son équipier au championnat. En effet, Bottas n'est classé que 3ème. Tout s'est joué lors de l'unique arrêt au stand, précipité par l'apparition de la voiture de sécurité.
Red Bull a joué des coudes en relâchant Verstappen aux côtés de Bottas. Léger contact entre les deux pilotes dans la voie des stands ! Le Néerlandais a logiquement été pénalisé, lui faisant perdre tout le bénéfice de l'opération.
Si Verstappen franchit la ligne d'arrivée à la 2ème position, il n'est donc que 4ème. Le jeune pilote, clairement plus rapide que Hamilton, n'a pas tenté l'impossible comme il l'aurait peut-être essayé il y a quelque temps.
En pneus mediums alors que ses poursuivants étaient en pneus durs, Hamilton s'est beaucoup plaint à la radio de l'état de ses gommes. Certes passablement usées, un arrêt au stand aurait coûté cher au Britannique et l'aurait même éjecté du podium. Autant rester en piste, les dépassements étant impossible dans les rues de Monaco, Mercedes a tenu bon face à son pilote.
Leclerc avait déjà tout perdu sur une erreur stratégique de Ferrari en qualifications. Le Monégasque n'a pu faire de miracle et s'est frotté au rail en tentant de dépasser Hulkenberg, sur la même manoeuvre qu'il avait réussie juste avant sur Grosjean. Ses fans n'auront même pas eu le plaisir de le voir plus de 16 tours, après s'être qualifié 16ème. Que de coïncidences malheureuses pour le pilote qui arbore le numéro 16.
Derrière, deux stratégies se sont dessinées. Ceux qui ont profité de la voiture de sécurité pour changer leur gommes, et qui ont tout perdu en ressortant derrière des pilotes plus lents qui ne l'avaient pas encore fait. Et ceux qui ont sagement attendu, à l'image de Grosjean, conservant ses gommes tendres 50 tours ! Ces pilotes ont donc creusé un écart largement suffisant pour effectuer leur arrêt tranquillement.
Sainz a donc été le grand gagnant de cette stratégie, McLaren lui permettant en plus de gagner une position dans l'opération. Les deux Toro Rosso finissent en tir groupé et marquent des points importants.
Grosjean, pénalisé pour avoir mordu la ligne de sortie des stands tel un débutant alors qu'il disposait d'une marge confortable, s'est fait chiper sa 9ème place par Ricciardo qui est revenu comme un boulet de canon, signant même son meilleur tour dans l'ultime boucle ! Le Français marque tout de même un point. Magnussen, très bien qualifié, fait partie des malheureux stratèges.
Alfa Romeo et Racing Point n'ont rien pu faire pour remonter dans la hiérarchie. Une fois n'est pas coutume, une Williams a tiré son épingle du jeu, Russell terminant 15ème, devant les Alfa et une Racing Point !