Si Vettel franchit la ligne d'arrivée le premier, c'est finalement Hamilton qui hérite de la victoire. En effet, l'Allemand a écopé de cinq secondes de pénalité. Pénalité qui va faire débat et diviser le monde de la Formule 1 et les fans.
En difficulté au virage 4, la Ferrari sort large dans l'herbe et rejoint la piste et la ligne de course tant bien que mal. Seulement, Hamilton était là et a dû ralentir pour éviter la collision. Vettel argumente qu'il n'avait nulle part où aller, en perdition. Les commissaires ne l'ont pas cru, pensant qu'il avait bloqué son rival sciemment afin de le laisser derrière.
Revenant comme un boulet de canon en fin de course, Leclerc aurait même pu faire descendre d'une marche supplémentaire son coéquipier. Le podium avait de toute façon un goût amer pour Vettel. Loin de son équipier, Bottas a assuré le minimum avec la 4ème place et le meilleur tour en course.
Chez Red Bull, on attendait que Gasly prenne enfin son envol, il n'en fut rien. Pas aidé par une stratégie hasardeuse en s'arrêtant très tôt, le Français n'a jamais pu doubler la modeste Racing Point de Stroll. Avec des pneus usés, impossible pour lui non plus de revenir sur les Renault.
Malchanceux en qualifications, Verstappen a effectué une belle remontée en course. A l'inverse de Gasly, le Néerlandais, chaussé de gommes dures, s'est arrêté le plus tard possible pour ressortir tranquillement en 5ème position.
Très peu en verve lors des dernières courses, les Renault étaient transfigurées au Canada. Ricciardo n'a pas pu réitérer l'incroyable exploit de sa 4ème place sur la grille mais parvient à terminer 6ème. Hulkenberg n'est pas en reste et a challengé l'Australien, même si des consignes d'équipe ont dû être données pour sécuriser les quatorze points inscrits. Il semblait impensable de voir les Renault prendre un tour aux Haas !
A domicile, Stroll a livré une course plus que brillante. 17ème sur la grille, le Canadien a épaté, tout en bénéficiant d'une bonne stratégie à la Verstappen. En fin de course, il s'est même offert la McLaren de Sainz, chapeau !
Le dernier point est attribué à Kvyat, toujours aussi constant. Albon a été une victime collatérale au premier tour et n'a pas eu la même réussite. Norris aurait pu prétendre aux points mais n'a pas été verni non plus, victime d'une casse de freins.
Chez Alfa Romeo, pas de sursaut, tandis que chez Haas, le piètre rythme de course était de retour. Grosjean a dû couper le premier virage, ramassant tous les débris d'Albon et perdant des places. Après son accident de la veille, Magnussen était nulle part et termine derrière la Williams de Russell. Pire encore, le Danois se plaignait à la radio que sa monoplace était la pire qu'il avait conduite. Son ingénieur lui a gentiment rappelé que l'équipe a passé la nuit a la réparer et Steiner, le patron de l'équipe, est même intervenu. Ambiance !