Ce Grand Prix du Brésil 2019 restera très certainement dans les annales du sport automobile. Passé la mi-course, nous attendions sagement la deuxième salve d'arrêts au stand, pour la plupart. A partir de là, tout s'est accéléré.
Bottas, à la lutte avec Albon, a vu son moteur Mercedes rendre l'âme, ce qui provoqua l'apparition de la voiture de sécurité. Verstappen s'est arrêté tandis que Hamilton tentait sa chance en restant en piste. Le Néerlandais, avec des pneus frais, a réédité sa manoeuvre, qu'il avait brillamment réussie quelques tours plus tôt, lorsque le Britannique lui avait fait l'undercut. Rien ne pouvait empêcher Verstappen de triompher aujourd'hui.
Leclerc, revenu aisément depuis la 14ème place sur la grille, talonnait alors son équipier. Prenant sa chance, Vettel, vexé, ne s'en laissa pas compter et a serré l'autre Ferrari en pleine ligne droite alors qu'il avait de la place de son côté. Le faible contact a eu des conséquences incroyables, mettant les deux monoplaces italiennes au tapis.
Nouvelle voiture de sécurité, Hamilton en profitant cette fois pour chausser des gommes neuves pour rendre la monnaie de sa pièce à Verstappen. La Mercedes tomba sur l'autre Red Bull d'Albon et les deux hommes sont entrés en contact.
Très performant tout le week-end, Pierre Gasly n'en demandait pas tant. Le Français, deuxième, résistant à Hamilton pour quelques mètres, grimpe sur son premier podium. Après celui de Kvyat en Allemagne, Toro Rosso continue de surprendre.
L'autre Français Romain Grosjean a été tout aussi performant mais n'a pas été récompensé et continue de vivre un véritable calvaire cette saison. Rapidement dépassé par les Alfa Romeo, le pilote Haas tenait tête aux McLaren et aux Renault alors que dans le même temps Magnussen avait rapidement perdu pied.
A l'instar de Sainz, Grosjean n'a pas changé de gommes lors de la safety car alors que ses pneus avaient déjà couvert près de 30 tours. La relance de course a été compliquée pour le Français, d'autant plus qu'il a subi des coupures moteur. S'il avait pu tenir sa position, Romain aurait pu prétendre à la troisième marche du podium.
Parti de la dernière position, Carlos Sainz n'imaginait pas, même dans ses rêves les plus fous, terminer sur le podium. Certes, il n'y est pas monté physiquement puisque la pénalité infligée à Hamilton l'a été bien trop tardivement, le Britannique rétrogradant ainsi en 7ème place. Un seul arrêt pour l'Espagnol et une résistance incroyable en fin de course face à la meute derrière lui et notamment les Alfa Romeo, avec des pneus complètement cramés.
Raikkonen et Giovinazzi ont livré une superbe course. Ils placent ainsi leurs Alfa Romeo au pied du podium et marquent un total inespéré de 22 points. La performance était belle et bien là, car sans Gasly, l'écurie aurait terminé meilleure des autres.
L'autre remontée du jour est à mettre à l'actif de Ricciardo. L'Australien, brouillon sur son dépassement face à Magnussen, n'a pu éviter la collision, lui valant un changement d'aileron avant. Le pilote Renault n'a rien lâché et récolte des points importants pour l'écurie française maintenant que Toro Rosso devient une véritable menace pour la 5ème place. Les choses ont été plus compliquées pour Hulkenberg.