Voici notre premier Grand Prix référence de l'année ! Comme souvent, Bahreïn nous délivre des courses fantastiques, que ce soit en Formule 1 ou en Formule 2. Et quel retournement de situation par rapport à l'Australie !
Leclerc aura marqué de son empreinte ce week-end, pour sa deuxième course seulement avec Ferrari. Le jeune Monégasque a d'abord signé la pole position avec une belle avance sur Vettel. Malmené au départ en chutant à la 3ème position, Charles a d'abord repris sa place sur Hamilton avant de venir s'attaquer à son équipier pour reprendre la tête de la course.
Sur une voie royale pour sa première victoire, sa Ferrari en a décidé autrement. En manque de puissance, à dix tours de la fin, les Mercedes ont pu le dépasser. Dans son malheur, il conserve tout de même le podium grâce au déploiement de la voiture de sécurité.
En route pour un doublé à la mi-course, après un week-end dominateur, la Scuderia laisse donc les Mercedes signer un nouveau doublé. Si Vettel a été incapable de suivre le rythme de son équipier, il fut également à la merci de Hamilton. En défendant sa position face au Britannique, l'Allemand est alors parti en tête à queue. Cela rappellera des images de 2018 à tout le monde, et si finalement la meilleure arme pour obtenir le titre n'était pas Leclerc ?
La bagarre fut belle à tous les niveaux. Si Gasly n'est pas encore à son aise dans la Red Bull, Verstappen obtient une belle 4ème place. Le Français marque néanmoins ses premiers points de la saison. Norris effectue un très beau Grand Prix et est récompensé du titre honorofique de meilleur des autres, pour son deuxième Grand Prix. Encore une fois, il est dommage de ne pas avoir vu Sainz à l'oeuvre, peut-être un peu trop gourmand en voulant attaquer Verstappen. Qui s'y frotte s'y pique !
Raikkonen engrange de nouveaux points pour Alfa Romeo, qui s'installe en 4ème position. Albon et Perez complètent le top 10.
Renault et Haas sont les grands perdants du jour. Leur destin était pourtant contraire en qualifications, et s'est complètement inversé en course. Si Grosjean a rapidement été hors course, Magnussen dégringolait dans la hiérarchie, n'ayant aucun rythme. Dans le même temps, les Renault ont pris un départ canon. Hulkenberg était en route pour une excellente 6ème place, en partant 17ème, avant d'abandonner à quatre tours du but. Les monoplaces françaises étaient synchro puisqu'elles ont abandonné en même temps ! Un zéro pointé qui aura un goût amer pour les deux écuries.