Après la polémique du Canada et la pénalité de Vettel le privant de la victoire, nous avons droit à un deuxième round en Autriche ! Cette fois, la décision est inverse, Verstappen, auteur d'une manoeuvre forçant Leclerc à sortir de la piste et touchant la Ferrari, n'est pas pénalisé et conserve sa victoire.
La décision, qui est tombée plusieurs heures après l'arrivée, aurait-elle été la même sans celle prise au Canada ? Aurait-elle été la même sur une autre piste que le Red Bull Ring, dont les tribunes étaient couvertes d'orange, supportant Verstappen ?
Cependant, cet incident de course ne doit pas occulter le fait que Verstappen et Leclerc nous ont ébloui de leur talent ce week-end. Après avoir raté son départ, le pilote Red Bull est remonté depuis la 7ème place jusqu'au sommet. Il a même fini par prendre un tour à son coéquipier Gasly.
De son côté, Leclerc a damné le pion aux Mercedes en qualifs puis en course. Sa première victoire était toute proche, on pourra juste lui reprocher d'avoir été un peu trop tendre sur sa défense. A moins qu'il n'y avait peut-être rien à faire pour contenir le Néerlandais. Vettel pourra maudire sa panne en Q3, même s'il finit par s'offrir Hamilton en fin de course. L'Allemand termine dans les roues de Bottas et manque le podium de très peu.
L'ultra domination de Mercedes arrive enfin à son terme, au bout de neuf courses. La question est de savoir combien de temps l'écurie allemande restera sans victoire. Le résultat de la course aurait-il été le même sans la pénalité, sans doute un peu dure, infligée à Hamilton ?
Nouvelle quatrième force du plateau, McLaren a brillé et engrange de nouveau de gros points. Norris est parvenu à rester devant Gasly, tandis que Sainz est revenu depuis l'avant-dernière place jusqu'à la huitième, impressionnant !
Les Alfa Romeo ont converti leur belle qualif en points. Elles n'ont cependant rien pu faire pour contenir les McLaren mais elles ont pu se maintenir devant les Racing Point et les Renault. Giovinazzi est récompensé de ses bonnes performances récentes par son premier point.
Renault rentre dans le rang après un Grand Prix de France prometteur et s'intercale entre les Racing Point. Sur leur circuit fétiche, le miracle n'aura pas eu lieu pour les Haas. Magnussen a fait illusion avec un incroyable 5ème temps en qualifs. Que ce soit le Danois ou Grosjean, la course a de nouveau été un calvaire.
Les Toro Rosso n'ont pu remonter suite à de difficiles qualifications. Mention spéciale à Russell, qui a étonnement suivi le rythme des Haas/Toro Rosso en début de course.