Bottas démarre très fort la saison 2019 en empochant le maximum de points possibles ! Si son équipier avait pris le meilleur en qualifications, Hamilton n'a pas fait le poids en course, dépassé dès les premiers mètres. Juste après l'arrivée, Mercedes a cependant indiqué que le fond plat de la monoplace du Britannique était endommagé.
Derrière les Mercedes, Verstappen s'est d'abord débarrassé de Vettel avant de mettre la pression à Hamilton, sans pour autant pouvoir prendre le meilleur. Un podium reste un très bon résultat pour cette première course de collaboration avec Honda. Le motoriste japonais confirme ainsi ses excellents progrès.
Gasly a tout perdu en qualifications à cause d'une mauvaise stratégie de Red Bull. Sur un circuit où il est compliqué de doubler, le Français n'a même pas pu rallier la zone des points.
Le retard de Ferrari semble plus important que jamais. Pire encore, le rythme affiché par Vettel lors de son second relais est inquiétant. Leclerc est revenu sur l'Allemand et la Scuderia a dû utiliser des consignes. Pour couronner le tout, elle n'a pas profité de la nouvelle règle du point attribué au meilleur tour en course avec Leclerc. Le Monégasque aurait pu s'arrêter chausser des gommes neuves pour aller prendre ce point aux Mercedes. Il n'en fut rien.
Comme en 2018, Haas s'impose d'emblée comme la quatrième force du plateau. Disposant d'une avance confortable en qualifications, l'écurie américaine a cette fois converti en course avec la belle 6ème place de Magnussen. Grosjean a été contraint à l'abandon sur un problème qui ressemble étrangement à celui de l'an passé, à savoir une roue mal serrée. Cet abandon fait mal sur le plan comptable, Haas aurait pu disposer de dix points d'avance sur Renault, elle en a tout de même deux de plus.
Renault s'est bien rattrapée en course. Les destins des deux pilotes ont été contraires au départ. Si Hulkenberg tirait son épingle du jeu et grimpait à la 8ème place, Ricciardo a détruit son aileron avant, tassé par Perez avant même le premier virage.
Chez Racing Point, on attendait plutôt Perez dans les points. Ce fut finalement Stroll qui a étonné tout le monde en marquant deux points.
Raikkonen a confirmé la bonne forme des Alfa Romeo tandis que Giovinazzi a eu plus de difficultés. Pour son retour, Kvyat marque le dernier point, un souffle devant Gasly. Pas de cadeau dans le clan Red Bull !
Pour sa première et après avoir accédé à la Q3, Norris n'a pas pu tenir le rythme en course. Le jeune Britannique termine à une quarantaine de secondes de Stroll et Kvyat. Contraint à l'abandon très tôt, Sainz n'a pas pu nous éclairer davantage sur la performance de la McLaren.
En revanche, pas de miracle chez Williams, bons derniers à des années-lumières de la concurrence. Russell et Kubica ont néanmoins le mérite d'avoir rallié l'arrivée.