Quelle course et quel scénario nous a amené la pluie et les conditions changeantes ! A ce petit jeu, Mercedes, à qui tout le monde prédisait une victoire tranquille, a fait naufrage. Sur la piste d’abord, où Hamilton est parti à la faute par deux fois, puis dans les stands, où l’arrêt de Hamilton a duré plus de 50 secondes ! Bottas a parachevé le tout en sortant de piste, de façon irréversible.
Dans ces conditions, cela ne surprendra personne, Verstappen a éclaboussé de son talent et remporte une victoire méritée. Le jeune Néerlandais n’en menait pas large cependant lorsque chaussé de pneus tendres, il est parti en tête à queue. Il a su garder la tête froide malgré toutes les voitures de sécurité et n’a pas hésité à prendre des risques stratégiques.
Dernier sur la grille, Vettel signe une remontée historique, certes rendue possible par les conditions. L’Allemand console la Scuderia après que Leclerc soit lui aussi resté bloqué dans les graviers, un après son chef de file. 10ème et 20ème sur la grille, les Rouges auraient pu repartir avec un double podium sans cela.
Enfin, une équipe hors du trio de tête s’invite sur le podium. Kvyat offre à Toro Rosso le deuxième podium de son histoire. Le Russe a mis les gommes pour temps sec avant tout le monde juste avant la dernière voiture de sécurité et ce choix s’est avéré payant. Stroll a fait de même mais le Canadien n’a pu résister au Russe. Cette 4ème place est néanmoins une belle récompense pour Racing Point.
Au vu du week-end de Gasly dans son ensemble, combien de temps le Français sera-t-il encore chez Red Bull ? Kvyat et Albon ont le niveau pour semer le doute des dirigeants en tout cas.
Que dire des Haas aussi, qui se sont une nouvelle fois frictionné en course ? Les conditions particulières ne servent même pas l’écurie puisqu’elles ne sont pas représentatives. Grosjean perd des places au premier arrêt quand Leclerc lui coupe la route, il est d’ailleurs impensable que la Ferrari ne soit pas pénalisée pour cela. Le Français heurte la monoplace du Monégasque et perd un temps fou, à la limite de caler. Finalement, l’équipe américaine ne devance que les Williams.
Peut-on également verser une larme pour Hulkenberg, auteur d’un brillant Grand Prix ? L’Allemand a pris un très bon départ puis est longtemps resté meilleur des autres. Un temps 2ème, il a vu les cadors le bouter hors du podium avant de terminer dans les graviers lui aussi. Renault voit la concurrence revenir fort au championnat. Ricciardo a semblé très en retrait ce week-end.
Après une incursion dans les graviers, Sainz doit être très satisfait de sa 5ème place. Alfa Romeo espérait surement mieux que les places d’honneur, surtout que Raikkonen partait 5ème et qu’il a commis plusieurs erreurs.