Après une septième place en 2020, AlphaTauri lutte dans le peloton pour décrocher la cinquième place en 2021. Si le rythme en qualifications est plutôt bon, la petite Scuderia perd souvent du terrain ensuite en course.
L'ex-écurie Toro Rosso s'appuiera à nouveau sur Pierre Gasly, irréprochable depuis son retour dans l'équipe après sa pige chez Red Bull. Après une victoire en 2020 à Monza, le Français a décroché un nouveau podium en 2021. A défaut de pouvoir intégrer une écurie de pointe, Pierre est très bien intégré au sein de la petite Scuderia et se sent comme à la maison.
Le jeune Yuki Tsunoda aura une année de plus pour continuer à prendre. Le Japonais aura à coeur de montrer un autre visage. Sa première saison n'a pas été exempte de tout reproche mais il a su montrer une certaine vitesse.
Le danger pour les pilotes titulaires provient des jeunes de la filière Red Bull. Vips et Lawson, pensionnaires en Formule 2, sont sur les rangs pour une promotion. Dominant la Formule 3, Hauger est également une menace.