Equipes/Pilotes 2025

Alfa Romeo C42

Moteur : Ferrari

Valtteri Bottas


Age : 35
Parcours : Williams (2013-2016)
Mercedes (2017-2021)
Alfa Romeo (2022-)

Guanyu Zhou


Age : 25
Parcours : Alfa Romeo (2022-)
Depuis le rachat de Sauber par Alfa Romeo en 2019, le constructeur italien peine à quitter le bas de tableau, englué dans la lutte avec Williams et Haas. Atteindre la Q3 est mission impossible à la régulière et terminer dans le top 10 une petite victoire en soi.

Kimi Raikkonen a annoncé sa retraite. Le champion du monde 2007 raccroche ainsi ses gants après 19 saisons dans la catégorie reine. Un Finlandais en remplace un autre, puisque Valtteri Bottas arrive en provenance de Mercedes après cinq saisons passées au sein de l'écurie allemande. A l'instar de Vettel chez Aston Martin, Bottas intègre une équipe de milieu de tableau après avoir occupé les avant-postes depuis plusieurs années. Il a ainsi pu signer un contrat pluriannuel, ce qui a pesé dans la balance.

Après avoir pris le temps de la réflexion, Alfa Romeo a également changé son second pilote. Malgré des performances en constante progression, Antonio Giovinazzi n'a pas été conservé. Sortant de trois saisons de Formule 2, actuellement en lutte pour le titre, Guanyu Zhou, membre de la Renault Academy, a été choisi. Il devient ainsi le premier pilote chinois en Formule 1. Il a été préféré au jeune Français Théo Pourchaire, membre de la Sauber Academy, lui aussi en Formule 2.