Créée en 2016, l'écurie Haas est en sursis. Son fondateur et propriétaire, Gene Haas, hésite à continuer l'aventure en Formule 1 devant le manque de performance de ses monoplaces. A la lutte pour la quatrième place en 2018, elle a terminé 2019 avant-dernière et se situait à nouveau en fin de peloton en 2020.
Utilisant de nombreuses pièces issues de la Ferrari, dont le moteur, les contre-performances de la Scuderia n'ont certes pas aidé. Au-delà de cet aspect, le modèle tout entier pose question. Le châssis est sous-traité à Dallara et l'équipe comprend difficilement la monoplace et les pneus ainsi que leur fenêtre de fonctionnement. Dès début 2020, Haas a fait savoir qu'il n'y aurait pas d'évolutions de la saison.
Haas ne serait-il pas à un tournant de son histoire ? Les contrats de Kevin Magnussen et de Romain Grosjean n’ont pas été prolongés. Il s’agit donc d’un message fort. Le Français était présent depuis le début de l’écurie américaine, tandis qu’elle avait une option sur le Danois pour 2021, qu’elle n’a donc pas exercé.
Finalement, si de nombreux noms ont circulé, Haas aura un duo de pilotes totalement débutants. Outre le fait d'avoir de généreux financements, Nikita Mazepin a été vice-champion de GP3 en 2018, troisième du championnat d'Asie de Formule 3 et court actuellement en Formule 2, à la lutte pour la troisième place.
Soutenu par Ferrari, on ne présente plus Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde Michael. Vice-champion de Formule 4 italienne, puis champion de Formule 3, l'Allemand est en passe de remporter le championnat de Formule 2 dès sa deuxième participation.