La Scuderia Ferrari court après un titre constructeurs depuis 2008. Force est de constater que le cru 2020 n'a pas été bon. Raté, le châssis n'a pas permis aux pilotes de se battre aux avant-postes. Pire, l'écart avec Mercedes et Red Bull s'est agrandi, au point de voir les monoplaces italiennes se battre parfois dans le peloton. Le bloc moteur n'était pas non plus des plus performants, il se murmurait même qu'il était le moins puissant des quatre motoristes.
Si Charles Leclerc est sous contrat jusqu'à fin 2024, Ferrari ayant voulu sécuriser son jeune talent, la collaboration avec Sebastian Vettel prend fin. Assez tôt dans la saison 2020, la Scuderia n'a pas hésité à l'annoncer au quadruple champion du monde, ce qui n'a pas manqué de tendre les relations.
Pour remplacer Vettel, la Scuderia a choisi Carlos Sainz. Ancien pilote Red Bull, l'Espagnol a ensuite effectué deux saisons chez Renault puis autant chez McLaren. Jeune mais expérimenté, Sainz devra prouver qu'il peut gagner des courses.
La saison 2021 devra être celle du retour aux avant-postes. Nul doute que la mythique Scuderia possède les ressources pour revenir en force.