Après des années fastes où Williams était la troisième force du plateau et rivalisait presque avec les top teams, l'écurie de Grove est depuis rentrée dans le rang. Distancée de plus en plus par Force India, elle est sous la menace directe de nombre d'écuries. Sans le podium surprise de Stroll, elle serait en grande difficulté pour conserver sa 5ème place. Paddy Lowe, ancien de chez Mercedes, aura fort à faire pour redresser l'écurie.
La seule certitude côté pilotes est la présence sur le long terme de Stroll. Bien aidé financièrement par son père, le jeune Canadien a connu des débuts compliqués avant de connaître plus de constance, malgré qu'il ait été distancé par Massa à de nombreuses reprises.
Resté une année de plus après avoir annoncé sa retraite suite au départ de Bottas, Massa arrête enfin sa carrière en Formule 1. Williams cherchait en vain un candidat expérimenté, pour faire progresser Stroll, mais également pour satisfaire le sponsor titre de l'équipe, Martini. Finalement, les considérations financières semblent avoir pris le dessus sur le reste.
Pour remplacer le Brésilien, Kubica, managé par Rosberg et pas retenu par Renault, a effectué des tests mais n'aurait pas totalement convaincu. Face à l'incertitude quant aux capacités de Kubica, Sirotkin a lui aussi été évalué après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Le Russe a finalement été préféré et accède enfin à la catégorie reine. Sirotkin a bénéficié d'un soutien important de la part de ses sponsors, qui ont contribué à lui sécuriser le dernier baquet libre de 2018.
La Williams FW41 a été présentée le 15 février. La livrée est similaire aux années passées, avec davantage de noir, notamment sur les parties basses de la monoplace.