Sauber vient de vivre une année de transition après la reprise de l'écurie par Longbow Finance il y un an. Les monoplaces suisses ont figuré en queue de peloton, parvenant à inscrire tout de même quelques points. Avec le choix d'une unité de puissance datant de la saison passée, cela a évidemment pesé en fin de saison.
A défaut de pouvoir tisser des liens plus importants avec Haas, qui souhaite garder une certaine indépendance, Ferrari a jeté son dévolu sur le petit poucet du plateau. Le moteur sera ainsi rebadgé Alfa Romeo et la marque italienne sera associée à Sauber.
A défaut d'avoir pu placer Giovinazzi également, le jeune Monégasque Charles Leclerc, champion de Formule 2 et soutenu par la Scuderia, a été promu en Formule 1. Ericsson, qui dispose d'importants soutiens que ce soit financiers ou au niveau des investisseurs, a été reconduit après d'intenses négociations.
L'Alfa Romeo Sauber C37 a été présentée le 20 février. Elle arbore le rouge propre à Alfa Romeo sur le capot moteur, tandis que le reste de la monoplace est blanc.