Après trois années de collaboration assez calamiteuses avec Honda, McLaren s'associe désormais avec Renault pour ses moteurs. Très peu fiable, avec un déficit de puissance criant, le bloc moteur japonais reléguait les monoplaces britanniques en queue de peloton. Il était ainsi difficile de juger la qualité du châssis.
McLaren devra donc se passer de ressources importantes au niveau financier avec la perte du partenariat de Honda. Le choix de la performance a donc été réalisé. Elle pourra notamment être en comparaison directe avec Red Bull ou encore Renault. Ces quelques chevaux supplémentaires devraient lui permettre de revenir à l'avant du peloton.
Si Vandoorne a été reconduit assez tôt, Alonso conditionnait évidemment son avenir au choix du motoriste. Maintenant que le divorce avec Honda est consumé, les négociations avec le pilote espagnol ont fini par aboutir. Ayant résisté aux appels de Williams et de Renault, Alonso disposerait même d'options en sa faveur pour les saisons suivantes.
La McLaren MCL33 a été présentée le 23 février. La livrée est de retour à l'orange papaye, une des livrées historiques de l'équipe, tandis que les ailerons sont bleus et noirs.