Après une belle année 2021 où McLaren a terminé au pied du podium à la lutte avec Ferrari, l'écurie anglaise doit désormais se battre pour la quatrième place avec Alpine. Après un total de cinq podiums dont une victoire en 2021, il faudra se contenter d'un seul en 2022.
Dans ce contexte, le jeune prodige britannique Lando Norris a été sécurisé avec un contrat jusqu'à fin 2025. L'ancien vice-champion de Formule 2 a été une fois de plus très régulier.
En revanche, le divorce est consommé avec Daniel Ricciardo. Disposant pourtant d'un contrat jusqu'à fin 2023, le pilote australien aux huit victoires en Formule 1 a été remercié, pour être remplacé par un pilote débutant !
Le second baquet est revenu au très talentueux Oscar Piastri, arraché à Alpine, qui voulait pourtant lui attribuer le volant d'Alonso ! Drôle de situation pour le jeune Australien, cantonné à un rôle de réserviste chez Alpine en 2022, après son titre en Formule 2. Il sera très observé mais son palmarès parle déjà pour lui avec un titre de champion en Formule Renault Eurocup, en Formule 3 et en Formule 2, le tout à la suite !