Equipes/Pilotes 2019

Williams FW42

Moteur : Mercedes

88
Robert Kubica


Age : 34
Parcours : BMW Sauber (2006-2009)
Renault (2010)
Williams (2019-)
Localisation : Grove
Président : Frank Williams
Directeur : Patrick Head
Directeur technique : Paddy Lowe
Williams vient de vivre une saison 2018 calamiteuse et continue sa descente aux enfers. Loin du compte au niveau de la performance, la FW41 a fermé la marche à de très nombreuses reprises, parfois assez loin du peloton. Dans ce contexte, le travail à fournir pour revenir est titanesque.

De plus, l'année 2019 s'annonce compliquée du point de vue budgétaire. En effet, son sponsor titre Martini se retire. Dans le même temps, Williams a perdu l'énorme soutien financier apporté par Lance Stroll, de l'ordre d'une trentaine de millions de dollars par saison. Son père Lawrence a tout simplement racheté l'écurie Force India, le pilote canadien va donc logiquement y piloter.

Williams va donc à nouveau compter sur les pilotes payants. Mercedes va notamment l'y aider en y plaçant son jeune pilote George Russell. L'écurie allemande place beaucoup d'espoir envers le Britannique après qu'il ait remporté successivement les championnats GP3 et Formule 2. Russell vient en concurrence directe avec un autre pilote soutenu aussi par Mercedes, Esteban Ocon, qui risque donc de se retrouver sans volant. Gravissant les échelons avec succès, Russell semble promis à un bel avenir, qui n'est pas sans rappeler celui de Gasly ou encore Leclerc.

Tout restait ouvert pour le second baquet et Sirotkin, après une saison, ne fera plus partie de l'aventure. Williams a fait appel à l'expérimenté Kubica, qui fait son retour après huit saisons d'absence dans la catégorie reine. Victime d'un terrible accident en rallye et diminué au bras droit, le Polonais semble avoir convaincu sur la piste lorsqu'il a pris le volant en essais libres en 2018. Il n'aurait donc rien perdu de sa vitesse, lui qui fut tout proche d'obtenir un volant chez Ferrari à l'époque, et aurait même fait mieux que les titulaires.

63
George Russell


Age : 20
Parcours : Williams (2019-)