Equipes/Pilotes 2018 Calendrier 2018

Toro Rosso STR13

Moteur : Honda

10
Pierre Gasly


Age : 21
Parcours :
Localisation :
Faenza
Président :
Dietrich Mateschitz
Directeur :
Franz Tost
Directeur technique :
James Key
Toro Rosso était parvenue à s'installer durablement dans le peloton, souvent abonnée à la 7ème place du championnat constructeurs. L'année 2018 s'annonce comme un grand changement pour la petite écurie italienne soeur de Red Bull.

Le premier changement de taille concerne le moteur. Toro Rosso troque ses moteurs Renault, que McLaren récupère, pour Honda. De prime abord, étant donné la performance de Honda, la petite Scuderia semble perdante et devra composer avec un déficit de puissance.

Cependant, l'avenir de Red Bull avec Renault n'est pas assuré. Il se murmurerait que ce changement de motoriste servirait à préparer le terrain pour Red Bull, qui suivrait le même chamin en 2019. Financièrement, l'opération n'est pas mauvaise, surtout quand on se rappelle qu'en 2016, Toro Rosso avait opté pour des moteurs Ferrari 2015, afin d'alléger la facture.

Le deuxième changement se situe au niveau des pilotes. Toro Rosso a accepté de prêter son pilote phare, Sainz, à Renault, moyennant finances. L'Espagnol étant celui qui a marqué la quasi totalité des points de l'équipe, le calcul est plutôt risqué. Pour remplacer Sainz, Pierre Gasly a enfin obtenu la confiance de ses dirigeants. Champion GP2 (renommé F2) en 2016, il a patienté en Super Formula en attendant son heure. Le Français a même eu l'opportunité de remplacer Kvyat en fin de saison, afin de préparer la saison à venir.

On aurait pu penser que le départ de Sainz ferait les affaires de Kvyat, pourtant très peu en verve en 2017 après une saison 2016 également compliquée. Au contraire, Toro Rosso a préféré faire appel à un ancien de la filière Red Bull, Brendon Hartley. A 27 ans, Le Néo-Zélandais, fraîchement titré dans le championnat WEC, a même eu droit à ses débuts en Formule 1 à Austin en 2017 et a convaincu pour obtenir le second baquet en 2018.



28
Brendon Hartley


Age :